Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 08:05

Des oeufs de lin? késako me direz vous.

 


Figurez vous que les graines de lin peuvent tout à fait remplacer les oeufs dans de nombreux gâteaux.


graines-de-lin.JPG


Non seulement cela fait de bons gâteaux mais en plus cela les rends plus "sains".


Les graines de lin sont riches en fibres, en omega 3, en mineraux (cuivre, magnésium,...), etc. ce qui en fait un aliment "santé" de choix.

Les ajouter, dans les gâteaux, permet, pour les refractaires aux graines, d'en manger "sans s'en rendre compte".


Je précise qu'après cuisson on n'y voit que du feu : aucun goût et une texture fondante et comparable aux gâteaux aux oeufs.

 

Ah et je vous ai dit que mes gateaux ne contenaient pas de beurre non plus?

  

Cela dit passons à la pratique.

Je vous propose deux variantes de mon gateau aux graines de lin.

 

Tout d'abord pour les deux versions il faut préparer les graines de lin:

       - les moudre assez finement -au moulin à café idéalement-.

[si vous n'en avez pas je vous donne ma technique: je mets les graines dans une tasse et je mixe au mixeur plongeant]

       - ajouter de l'eau tiède - les proportions sont 1/3 de graines moulues pour 2/3 d'eau-.

       - remuer et laisser reposer quelques minutes.

Vous devez obtenir une purée un peu gélatineuse.

 

Au chocolat  

 pour une dizaine de muffins

 

Gateaux-chocolat-graines-de-lin.JPG


      - 180g farine

      - 50g de sucre

      - 50g de cacao amer

      - 250 ml de lait

      - 3CS de graines de lin + 6CS d'eau

      - 2 CS dhuile de tournesol

      - 1/2 cc de levure chimique 

      - 1/2 cc de bicarbonate

       - pépites de chocolat, noisettes, amandes, noix de coco , ce que vous voulez (optionnel)

 

    Mélanger les ingrédients secs -farine, sucre, cacao, levure, bicarbonate-. Ajouter le lait et l'huile de tournesol puis les graines de lin -prêtes-.

    Mettre éventuellement les pépites et les noix.

    Enfourner 30mn à 180°C.

 

Gateauchocolatsansoeufs.JPG

 

 

 

Aux prunes

 

Gateaux-fruits-graines-de-lin.JPG


      - 200g de farine

      - 70g de sucre

      - 50g d'amandes en poudre

      - 3CS de graines de lin + 6CS d'eau

      - 200mL de lait (ou éventuellement jus de fruit)

[la quantité est à adapter selon les fruits choisis]

      - 370g de prunes congelées

      - 2 CS dhuile de tournesol

      - 1/2 cc de levure chimique 

      - 1/2 cc de bicarbonate

 

    Mélanger les ingrédients secs -farine, sucre, poudre d'amandes, levure, bicarbonate-.

    Ajouter le lait et l'huile de tournesol puis les graines de lin -prêtes-. 

    Mettre dans un plat et disposer les fruits.

    Enfourner 45mn à 180°C.

 

 

Gateaufruitssansoeufs.JPG

 

 

Ambre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
mes graines de lin sont brunes!<br /> mes gateaux risquent de ne pas être très appétissant?
Répondre
P
<br /> Aucun problème quelque soit la couleur des graines de lin. Au pire on risque de croire que ton gâteau est au chocolat!<br /> <br /> <br />
A
super! ça à l'air bien bon!!! Je vais tester... mais tes graines de lins sont décortiquées???
Répondre
P
<br /> Non non ce sont simplement des graines de lin dorées! Tu me diras ce que tu en as pensé moi j'adore!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de pagecouleur
  • : Blog familial broderie tricot crochet cuisine dentelle fleurs animaux .....
  • Contact

Profil

  • pagecouleur

n'hésitez pas à cliquer sur les photos (celles-ci s'affichent en plus grand) et sur les liens (mots en orange)

Recherche

Archives