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30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 08:17

Le Tablut

Origine et histoire


Nous nous trouvons face à un jeu de plateau du groupe des jeux Talf, originaire du nord de l´Europe.

Le jeu de Tablut, concrètement, est originaire de la Laponie et fut décrit par le botaniste suédois Lineo au XVIII siècle. Ces jeux-ci représentent des batailles entre deux forces inégales. Probablement c´est cette propriété, l´inégalité des forces entre les adversaires, celle qui constitue le trait le plus important de cette famille de jeux, si on les compare avec d´autres jeux de plateau de ceux qu´on appelle de guerre.

L´inégalité entre les deux forces existe en ce qui concerne le nombre de pièces, les propriétés des mêmes, et l´objectif même que poursuit chacun des adversaires.

La force la plus nombreuse (moscovites) essaie de créer un siège autour de la force minoritaire (suédois). Entre celles-ci il y a une pièce avec des propriétés spéciales, le roi

Comme le Tablut est un jeu historique il y a quelques incertitudes autour des règles exactes avec lesquelles il se jouait. Majoritairement les reconstructions des règles du Tablut se basent précisément dans la description, peu claire dans certains aspects, que fit le propre de Lineo.

Les différences entre unes et autres versions du jeu se fondent essentiellement dans la règle qui indique par où doit fuir le roi pour gagner la partie. On a choisi la version du jeu où le roi fuit en atteignant une des quatre cases des coins du tableau. Cette version est une des plus acceptées et sans doute les deux forces sont plus équilibrées, en ce qui concerne les possibilités de vaincre la partie, que dans les versions où le roi gagne en fuyant par n´importe quelle case des limites du tableau.


Description


Le jeu se déroule sur un plateau en grille de 9 sur 9. La case centrale est spéciale par rapport aux autres, c´est le Konakis ou trône du roi suédois, et c´est pour ça que celui-ci commence la partie situé sur cette case. En plus, seul le roi peut occuper le Konakis au cours de la partie.

Un joueur commence la partie avec neuf pièces claires: suédois, leur roi, au centre du plateau, et huit soldats qui le protègent.

L´autre joueur commence la partie avec 16 pièces rouge, les moscovites, situées sur les cases rouge du plateau.

Cette distribution si particulière se voit dans l´image ci-dessous:


tablut1

 

But du jeu


Comme on l´a déjà dit, chaque adversaire poursuit des buts bien différents:

Les moscovites cherchent à capturer le roi suédois, et en tout cas au cours de la partie ils devront éviter qu´il s´enfuie et ainsi qu’ il se sauve.

Les suédois par contre doivent aider leur roi à arriver en lieu sûr, et fuir des envahisseurs, en sortant de son trône vers une des cases des quatre coins du plateau.

L’équipe qui parvienne avant à obtenir son but sera la gagnante de la partie.

 


Déroulement du jeu


  • Mouvements

 Les mouvements se succèdent à tour de rôle. On ne peut déplacer qu´une seule pièce à chaque tour. Ce sont les rouges qui feront le premier mouvement de la partie.

Les déplacements sont les mêmes pour toutes les pièces (même pour le roi): elles peuvent parcourir autant de cases vides qu’elles veulent, en sens horizontale, ou verticale (comme la tour au jeu d´échecs)

Les soldats peuvent passer par-dessus le trône si celui-ci est libre, mais ils ne peuvent jamais l´occuper: seul le roi peut le faire.


  • Prises

Les deux équipes peuvent capturer des soldats de son ennemi.

Capture des soldats : on capture un ennemi entre 2 de ses pions ou entre un pion et un des quatre angles du plateau ou du trône.

 

tablut2.jpg

 

La capture d’un ennemi n’est prise en compte seulement lors d’un déplacement. Par contre, si une pièce se pose entre deux pions ennemis, cette pièce n’est pas capturée.

Capture du roi : on capture le roi entre 4 pions ou entre 3 pions et un des bords du plateau ou contre le trône ou encore par 2 pions et un angle et un bord du plateau.

 

tablut3.jpg

 

Si, quand on déplace une pièce, il se créait simultanément plusieurs situations de capture (chacune d´elles entre la pièce déplacée et autres de la même faction contre des pièces ennemies), toutes les pièces situées en position de capture seront en effet capturées.

  • Fin

La capture du roi provoque la victoire des moscovites.

Le roi doit chercher au cours de la partie à arriver à une des quatre cases des coins du plateau. S´il parvenait à le faire il vaincra la partie. Si aprés un mouvement le roi a une voie libre jusqu´à une de ces cases, il devra l´annoncer en disant « Raichi ! ». Si les voies libres qu´il a, sont deux il annoncera « Tuichi! », et dans ce cas, en un seul mouvement le roi gagnera la partie, car d´un seul mouvement ce ne sera pas possible pour les moscovites d´éviter qu´il fuit.

http://videoregles.net/videoregle/tablut (la règle en vidéo !!!)

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Published by pagecouleur - dans divers
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commentaires

nickie90 02/12/2013 10:09

j'ai visionné la vidéo.. c'est beaucoup plus "parlant" (lol)... mais trop compliqué pour moi, je ne suis pas une pro de la stratégie ! bises

nickie90 30/11/2013 20:29

quand on lit ce n'est pas évident, je crois que pour bien comprendre il faut "jouer".... gros bisous et merci pour ces explications.

pagecouleur 01/12/2013 10:26



je te conseille la vidéo, c'est super bien expliqué!


......et plus simple à imaginer!!!


biz



mamounette30 30/11/2013 09:59

merci beaucoup pour ces recherches et ce partage. Bon week end, à la maison ce sera déco noël et sapin.....

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