Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 08:56

 

 

 

argile-rouge.jpg

 

ingrédients:

 

400g huile d'olive vierge

90g huile de noix de coco

30g argile rouge

 

 

 

bain-marie.jpg

 

 

Je laisse fondre mon huile de coco (vegétaline marque Leclerc) dans d'huile d'olives, au bain-marie, dans un bocal qui ne me sert que pour faire des savons!

J'ajoute la lessive de soude (221 g), je mélange au mixer, celui que je réserve pour les savons!

Vous pouvez voir la réalisation en image ICI

 

 

 

d'après le calculateur de saponification

 

dureté 47

bulles 50

persistance 43

pouvoir nettoyant 53

conditionnement 49

 

savon-couleur-chocolat.jpg

 

Quelle belle couleur chocolat!

On dirait de petites crèmes dessert au chocolat!

 

Attention, la pâte à savons reste agressive, il faut attendre 4-5 semaines pour que la saponification se fasse complètement.

 

Le lendemain, j'enlève les moules et j'enveloppe mes savons avec un film alimentaire pour les priver d'air.

Ainsi enballés, mes savons sont doux dès leur première utilisation.

 

 

 

fuschia

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
suis sûre que tes savons doivent être super agréables à utiliser ! bisous
Répondre
P
<br /> <br /> super doux à utiliser! et tout à fait "naturel"! je n'utilise plus que mes savons maison!<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
whoua j'aime bien ton idée. merci pour ton article. bonne journée. biz séverine
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pagecouleur
  • : Blog familial broderie tricot crochet cuisine dentelle fleurs animaux .....
  • Contact

Profil

  • pagecouleur

n'hésitez pas à cliquer sur les photos (celles-ci s'affichent en plus grand) et sur les liens (mots en orange)

Recherche

Archives